top of page

Aventure marocaine : exploration montagnes de l'Atlas et rencontres avec les dunes du Grand Sud

Marrakech - Ouarzazate - Merzouga - Zagora - Erg Chegaga - Foum Zguid - Marrakech

Suggestion de 7 jours de 5.000€ par véhicule, soit 2.500€ par personne selon saison, hébergements et activités

Vous aimerez

Bien loin des sentiers battus, embarquez pour une aventure au cœur du Maroc authentique. Découvrez le Sud marocain, terrain propice à une meilleure appréhension technique du pilotage 4x4 : dunes, pistes sablonneuses, fesh-fesh, rocailleux, traversées de rivières. Tout y est prévu pour vous faire vivre un panel complet de ce que propose le Sahara de meilleur !

Nos hôtels de charme et des chambres d’hôtes vous accueilleront avec la légendaire hospitalité berbère. 

DM_BBA22_RecceJ4-5.jpg
Descriptif

Retrouver l'authenticité des pistes marocaines, voilà qui, des souks de Marrakech aux portes du Sahara, a un charme indéniable. D'autant que, lorsque le bitume cède la place aux pistes sinueuses, la beauté du terrain, presque vierge de toute présence humaine, est à couper le souffle.

 

Une fois passée l'animation de Marrakech, où nous reviendrons en fin de séjour, cap sur les majestueuses montagnes de l'Atlas, où chaque détour révèle des panoramas grandioses parfois encore enneigés. La route nous mène vers Ouarzazate, la porte du désert, avec ses décors de cinéma et ses kasbahs historiques. Vers l'est, après avoir franchi les spectaculaires gorges du Dades puis du Todgha par les chemins de traverses que seuls les locaux connaissent, vous atteignez la belle Merzouga. Là, les dunes dorées de l'erg Chebbi se dressent face à vous. Une session de conduite dans ces majestueuses dunes au coucher de soleil vous offrira un spectacle inoubliable, plongeant dans l'essence même du Sahara. Nous y passerons deux jours, pour prendre le temps de s'y ressourcer.

Il faudra néanmoins se résoudre quitter ce havre ensablé pour se diriger vers Zagora, la verdoyante palmeraie et point de départ des grandes caravanes sahariennes. Terre de potiers et de mystiques, cette région, malgré sa rudesse, a forgé une civilisation raffinée, enrichie par les échanges commerciaux séculaires. Ce sera pour nous le point de départ d'une douce remontée vers Marrakech, longeant la vallée du Drâa et nous offrant un dernier havre de paix non-loin de l'Oasis de Fint. 

Marrakech la trépidante, enfin, nous attendra pour clôturer cette exploration marocaine, à travers l'Atlas, le Sahara et la vallée du Drâa.  

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

JOUR 1
VOL POUR MARRAKECH

Rendez-vous à la sortie de l'aéroport de Marrakech, où Lucas vous attendra pour vous mener chez nos amis Denis et Laura, propriétaire d'une maison d'hôtes aux pieds de l'Atlas, à l'abris du tumulte de Marrakech. On s'y sent bien et on est accueillis comme des rois : cuisine gourmande, chambres spacieuses et jardin luxuriant. Bref, un bon moment pour se poser avant d'attaquer une belle semaine d'aventure. 

JOUR 2
MARRAKECH - OUARZAZATE

Notre aventure commence à Marrakech, la vibrante cité rouge. Nous empruntons la spectaculaire route du Tichka, serpentant à travers les montagnes de l'Atlas. Les paysages se transforment progressivement, dévoilant des vallées verdoyantes, des villages berbères accrochés aux pentes escarpées et des sommets enneigés. Chaque virage offre une nouvelle vue époustouflante, rendant le voyage aussi captivant que la destination.

Mais rapidement, l'aventure prend le dessus. La route bifurque à gauche, direction Telouet, puis se transforme en une piste escarpée qui grimpe et descend en "S" les montagnes ocres de la région. Les vues sont absolument époustouflantes, mais il faudra bien rester concentré sur là on l'on met les roues ! Voilà déjà une première prise en main de son véhicule en tout-terrain : en vitesse courte nécessairement, une bonne analyse du comportement et de l'envergure de sa machine sera nécessaire pour passer une bonne journée. 

Nous passerons aussi par un village qui a la particularité de n'avoir aucune façon de le traverser sauf à passer entre les maisons par un chemin de fortune ! Grand moment de franchissement à venir en perspective. 

Enfin, une piste qui sillone le fond des canyons de l'Atlas nous emmène à bonne vitesse vers notre première ville du soir : Ouarzazate. 

JOUR 3
OUARZAZATE - MERZOUGA

Nous nous préparons enfin à goûter aux plaisirs du sable , quittant Ouarzazate pour remonter vers Boumalne Dades puis Tinghir, avec une bonne portion routière pour avancer rapidement vers les dunes. Selon le timing de notre trip, nous pourrons prendre la piste plus ou moins tôt dans la journée pour rouler droit vers Merzouga, en parallèle de la N12, avec déjà des terrains très désertiques. Dunettes, palmeraies, petites montagnes noires et beige seront notre décors de théâtre sur cette journée. Déjà, des notions d'orientations seront nécessaires pour se repérer dans ce dédales de pistes...

Arrivée ensuite sur Merzouga, la perle du Sud marocain. Ses dunes, pour certaines hautes de 300 mètres, sont impressionnantes vues d'en bas. Il sera alors temps de vous expliquer les rudiments du pilotage 4x4 dans le sable, et les choses à éviter... Nous irons progressivement à la découverte de ces dunes, d'abord en franchissant quelques dunettes bien choisies puis rentrant véritablement de l'erg Chebbi. 

Un bon apéritif en haut d'une dune pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer à notre auberge ne sera pas de trop !

JOUR 4
TINGHIR - MERZOUGA

Au troisième jour, nous quittons Tinghir, laissant les gorges derrière nous, en direction d'Alnif, via une jolie route paisible qui serpente vers le Sud à travers l'anti-Atlas. Arrivés à Alnif, carrefour de nombreuses routes tranversales marocaines, nous prenons une piste large et roulante qui traverse les premières oasis et des petites dunes de sable. Le paysage change progressivement, offrant un camaïeu de dunettes éparses, montagnes noires et palmeraies luxuriantes.  

En suivant la piste plein Est, le long de la route N12, nous nous rapprochons du cœur du Sahara marocain et de notre voyage. Les grandes dunes de Merzouga commencent à se dessiner à l'horizon, d'abord petites et lointaines, puis de plus en plus imposantes à mesure que nous avançons.

Finalement, les dunes cathédrales apparaissent pleinement devant nous, majestueuses et impressionnantes. Nous sommes arrivés aux portes de l'erg Chebbi, prêts à explorer et naviguer dans ce désert fascinant.

JOUR 5
MERZOUGA - MERZOUGA

Nous restons dans la région de Merzouga pour une journée entre détente et aventure dans un très bel hébergement. 

 

En option — Pour les lève-tôt, une magnifique excursion est proposée : nous partons en petits buggys pour grimper les plus hautes dunes de Merzouga. Ce périple exceptionnel, qui laisse toujours des souvenirs impérissables.

À midi, nous déjeunons à la très discrète Gazelle Bleue, accueillis par nos amis Aziz et Mohamed. Ils nous préparent un délicieux couscous maison, servi à leur auberge. Depuis là, nous pouvons admirer la vue imprenable sur les dunes majestueuses. Leur placement au pied des montagnes de sable, en plus de leur gentillesse, en font une adresse incontournable !

L'après-midi, chacun est libre de choisir son activité. Ceux qui préfèrent se détendre peuvent profiter de la piscine, tandis que les amateurs de découverte peuvent partir rouler dans les jolis canyons ensablés méconnus, situés au sud de Merzouga, que nous vous ferons découvrir volontiers. 

JOUR 6
MERZOUGA - ZAGORA

Le cinquième jour s'annonce comme une très belle et longue journée de désert, sorte de "pièce maîtresse" de notre séjour.

 

Nous quittons Merzouga, laissant les dunes derrière nous, et empruntons rapidement la piste qui nous mènera aux dunes d'Ouzina, puis à la passe de Marech. Cette journée promet une grande rencontre avec le fond du désert marocain, où dromadaires et sable "fesh-fesh" seront au rendez-vous...

Nous faisons une pause déjeuner à la passe de Marech, une petite oasis nichée dans une passe montagneuse au milieu de nulle part. Accueillis chaleureusement par l'ami Brahim, nous dégustons de bonnes choses et, incroyable mais vrai, nous pouvons même piquer une tête dans une belle piscine construite chez lui ! D'où vient cette eau ? Demandez lui ses secrets de sourciers, c'est absolument incroyable.

Après ce moment de détente, nous grimpons jusqu'au "Point du Paradis", un promontoire offrant une vue spectaculaire sur l'immensité désertique et sur la frontière algérienne dont on aperçoit le mur séparateur. La beauté sauvage et silencieuse du désert s'étend à perte de vue, un spectacle inoubliable.

Nous poursuivons enfin notre route jusqu'à Zagora, où nous arrivons en soirée. Cette journée, riche en émotions et en découvertes, nous laisse des souvenirs impérissables de ce qui fait le sel du désert marocain.

JOUR 7
ZAGORA - OASIS DE FINT

Après les belles journées précédentes, voilà une journée sera plus douce et plus courte. Nous commençons par une grasse matinée pour tous, offrant un moment de repos bien mérité.

Ensuite, nous profitons d'un peu de temps libre à Zagora pour acheter quelques souvenirs marocains et explorer le marché local. Puis, nous prenons la route qui longe la vallée du Drâa, une région peuplée de millions de palmiers. La matinée se déroule tranquillement au bord de cette immense palmeraie, offrant des paysages verdoyants et apaisants.

 

Nous repassons par la zone de Ouarzazate, puis nous dirigeons vers l'Ouest, parcourant quelques kilomètres jusqu'à l'Oasis de Fint. En pénétrant dans cette oasis incroyable, nous découvrons un point d'eau extrêmement luxuriant et élégant.

L'Oasis de Fint sera notre écrin pour cette avant-dernière nuit, un lieu de tranquillité et de beauté naturelle où nous pourrons nous détendre et savourer le calme avant de poursuivre notre aventure.

JOUR 8
OASIS DE FINT - MARRAKECH

Après une boucle qui nous aura montré toute la richesse qu'a à nous offrir le Maroc, nous voilà de retour sur les tracves du premier jour de l'aventure. Avec tout de même quelques variantes ! 

Nous emprunterons le voie du Tichka par sa version Ouest, laissant sur notre droite la route d'Aït Ben Haddou qui nous avions découverte. Prenant le temps de grimper à plus de 2.000 mètres pour redescendre vers Marrakech, nous avons là tout le loisir de se remémorer les beaux moments de partage du séjour. 

 

Cette journée est pensée, comme celle de Merzouga, pour s'adapter à chacun. Nous arriverons dans notre établissement en début d'après-midi. D'aucuns préfèreront la piscine au tumulte marrakechi, bien que certains pourraient se laisser tenter par un petit temps de négociation place Jemâa el Fna ou aller visiter la sublime école coranique Medersa Ben Youssef. 

Un dernier dîner partagé tous ensemble avant de clôturer le séjour. 

JOUR 9
VOL RETOUR

Route pour l’aéroport de Marrakech et vol retour.

À la carte
AÏT BEN HADDOU - EXCURSION DANS LA CITÉ

Que ce soit pour faire le tour de l'histoire du Ksar ou pour profiter d'une excursion approfondie pour connaître les secrets de cinéma d'Aït Ben Haddou, certains d'entre vous auront à coeur de passer un petit peu plus de temps dans cette jolie cité. Vous avez donc le choix entre rester sur place ou reprendre directement le chemin de Ouarzazate ; rendez-vous le soir à l'hôtel. 


En option — 5€ / visiteur pour la visite historique de 45 minutes ; 12€ / visiteur pour la visite cinéma de 2h30

761df7f3-city-66143-164dcbe6ff2.jpg
MERZOUGA - EXCURSION EN SSV

La journée autour de Merzouga nous laisse la possibilité d'aller explorer les dunes plus en profondeur. Accompagnés d'un ami nommé Hamid, nous avons un guide fabuleux qui connaît les dunes comme sa poche. Avec lui, aucune appréhension, il suffit de se laisser aller à suivre sa trace pour voir des paysages majestueux et inacessibles autrement que grâce à son aide et à sa connaissance du terrain. Un must-do !


En option — 100€ / heure de location pour 2 personnes, 2 heures conseillées

278572673_10209677598253220_8729223547964177803_n.jpg
Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de vos choix d'options et de certains hébergements, mais la fourchette donnée ici est très réaliste et basée sur notre expérience. 

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 700 € à 2 000€ / personne, dont 450€ à 750€ de frais sur place correspondant au carburant, à l'hôtellerie et aux repas. 
L'estimation de prix comprend : 

• La création et l'organisation complète du voyage sur-mesure, l'accompagnement sur place, la pré-réservation des hôtels (500€ / pers)
• La disposition pour 9 jours d’un 4x4 préparé par la Compagnie Saharienne (type Dakar), éventuellement avec chauffeur sur demande (1.500€ / véhicule, 2 personnes par véhicule)
• Le carburant pendant toute la durée de la location
• La nuit à Marrakech, en chambre double avec dîner et petit déjeuner
• La nuit à Tinghir, en chambre double avec petit-déjeuner
• La nuit à Merzouga, en chambre double, demi-pension
• La nuit à Zagora, en chambre double avec petit-déjeuner
• La nuit à Fint, en chambre double avec petit-déjeuner
• La nuit à Marrakech, en chambre double avec petit-déjeuner
• Vos déjeuners et dîners (estimé 20€ par personne par jour)
Découvrez tous les repères qui vous balisent votre voyage au Maroc

PILOTAGE DUNES

ÉTABLISSEMENTS EXCLUSIFS

GASTRONOMIE LOCALE

RENCONTRES DES VILLAGES

AVENTURE OFF-ROAD

BIVOUAC 1 MILLION D'ÉTOILES

Compagnie Saharienne à votre écoute
bottom of page