Dakar Classic 2025

by Compagnie Saharienne

29 Décembre — Riyadh
🔥 DREAM TEAM DAKAR 2025 🔥
Nous y voilà enfin !
Un an de travail pour avoir le plaisir de faire cette photo. Voici donc le « staff interne » Compagnie Saharienne de ce Dakar 2025, avec nos deux navigateurs maison François Beguin et Maxime Raud. Le cœur du cœur de cette jolie machine que devient la structure cette année. Et oui, car dans quelques jours, nous serons 32 à partager l’aventure.
Quelle immense fierté et que de sourires ici à Riyadh, à quelques instants de nous envoler pour Jeddah… Que le Dakar commence.
31 Décembre — Jeddah
📌 Port de Jeddah — Récupération des véhicules
Premiers checks hier matin à la récupération de nos véhicules. On fait le tour des pressions, on vérifie que tout va bien, et roule ma poule !
Nous avons profité de ce moment pour livrer à nos amis de @dppiimages notre « vaisseau-amiral » G1, qui est leur véhicule de presse officiel sur ce Dakar 2025. Merci à vous pour votre confiance renouvelée et hâte d’admirer à nouveau les magnifiques clichés de Frédéric, Julien, Antonin, Florent et Éric !


1er Janvier - Bisha
Commencer 2025 avec cette vue…
On en redemande tous les ans !
Les clients sont partis en tests privés des voitures pour valider nos derniers réglages
➡️ La vidéo de l'installation et des essais Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️
3 Janvier — Bisha
〽️ Dakar 2025 — Grand départ pour Compagnie Saharienne !
🇸🇦 Voilà qui est fait ! Nos 10 clients ont pris aujourd'hui le départ de leur premier Dakar à bord de nos 78 DKR et 100 DKR pour le prologue.
Immense fierté et plaisir que de les voir réunis ici, pour la photo de départ. Pour sa soeur jumelle, la photo finish, on imagine déjà un peu plus de poussière mais à n'en pas douter des sourires identiques. Merci à tous pour votre gentillesse et votre passion pour le projet Compagnie Saharienne.
À tous, faites-vous plaisir et admirez cet environnement exceptionnel dans lequel nous avons la chance d'évoluer chaque année, et le défi sera réussi jusqu'au bout.
➡️ La vidéo du tour du bivouac avec Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️


4 Janvier — Bisha
Premiers tours de roues en course pour nos équipes sur ce Dakar 2025. Beaucoup de plaisir, quelques ajustements en navigation dans la soirée avec l'équipe, et un prologue passé haut la main pour tous...
Une bonne nuit réparatrice avant d'attaquer le vrai dès ce 4 janvier !
➡️ La vidéo du prologue Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️
5 Janvier — Bisha
🏆 JOUR 1 : TIR GROUPÉ AVEC UNE PREMIÈRE VICTOIRE DE CLASSE
Très belle première journée de course. Une vraie étape de Dakar avec pas moins de 337 kilomètres de spéciale chronométrée pour un total de 400 kms...
Au retour le soir, c'est un tir groupé pour les 78 DKR qui se placent 37e, 40e, 44e et 47e toutes catégories confondues. Incontestablement dans le wagon qu'il faut pour tenir. Bravo GPX et Sanjay Takale, keep pushing.
Magnifique performance également pour Valentin et Mathieu qui offrent à notre 100 DKR sa première victoire de classe (20e au général) pour sa première apparition sur le Dakar Classic.
Il s'agira désormais de rester parfaitement concentrés car la course ne fait que commencer et les écarts d'aujourd'hui ne présagent absolument pas de ceux de demain. Mais nous avons pleine confiance en nos équipages, que nous espérons avoir parfaitement bien formés avec Mathieu Baumel, pour gérer cette course au long cours...


5 Janvier — Bisha
Imaginez… 🇮🇳
Avoir l’honneur d’accueillir au sein de la structure le premier indien de l’histoire du Dakar 4 roues depuis sa création. Sanjay Takale, pionnier absolu du sport automobile de son pays, trouve avec beaucoup d’aisance ses marques en rallye-raid. Accompagné et complété par son navigateur Maxime Raud, la paire affronte les journées de Dakar Classic les unes après les autres sans faillir, en ne cessant d’améliorer leur modus operandi.
Une solution qui, sans douter, sera payante pour ce premier Dakar de Takale.
6 Janvier — Bisha, 48h Chrono
Une deuxième étape de 48 heures, un vrai morceau de Dakar disputé sur environ 1000 kms... Voilà le programme d'hier et d'aujourd'hui. Et c'était du costaud : des dunes (déjà !), du roulant, du cassant... Le tout servi par A.S.O. dans l'environnement auquel, on ose le dire, nous sommes "habitués" par l'Arabie saoudite. Mais l'on ne s'en lasse pas, c'est toujours aussi splendide.
Pour autant, les pilotes et navigateurs ne s'y sont pas trompés : ils sont là pour mettre du gaz. Alors, le tourisme, ce sera pour plus tard !...
Les 5 voitures rentrent sans encombres au bivouac. Quelques ajustements de confort et un check approfondi des équipes mécaniques, tout va bien. Demain, nous quittons Bisha après une semaine ici... Direction Al Hennakiyah, pour une spéciale de 811 kms ! Juste énorme.
➡️ La vidéo du 48 Chrono Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️
➡️ La vidéo de la difficile Étape 3 Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️


8 Janvier — Al Ula
Sublime Al Ula...
Voilà probablement la plus élégante des régions d'Arabie saoudite. Et qui plus est ce soir, pour nos équipages, c'est l'étape marathon. Le principe ? Tout le staff Compagnie Saharienne les a laissés partir ce matin et nous nous sommes dit "À demain soir !". Et oui, eux sont partis en autonomie totale vers ce campement de rêve, qui rassemble uniquement les concurrents... Nous, nous sommes déjà à Haï'l où ils nous rejoindront demain soir, veille d'une la journée de repos bien méritée.
Cela en devient presque banal, mais aujourd'hui était à nouveau une journée exceptionnelle. Première rencontre avec les dunes saoudiennes pour cette cuvée 2025. Et pas des moindres : les retours dithyrambiques de tous nos duos sur la difficulté et la beauté de ces montagnes de sable nous ont convaincu que le Dakar Classic, cette année, c'est du très costaud.
Forts de nos conseils et pour certains de la formation dispensée par Mathieu Baumel et Compagnie Saharienne, ils s'en sont merveilleusement bien sortis : ils ont validé l'intégralité des waypoints du parcours ! Bravo à vous Messieurs, vous nous rendez très fiers de vous et faites honneur à vos Land Cruiser... avec parfois un brin de témérité, bien normal sur ces premiers tours de sable piégeux !
Vivement demain !
➡️ La vidéo de l'étape marathon chez Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️
9 Janvier — Haï'l
9ème place pour Jean-Pierre et François aujourd’hui !
Deux jours après la 7ème place de Sanjay et Maxime, c’est désormais le numéro 758 qui fait son entrée dans le top 10 du jour, sur 96 engagés…
Un réel plaisir que de mener ce pilote de circuit, novice total du rallye-raid, à des places de choix au milieu des ultra-spécialistes… C’est notamment grâce à la robustesse et la fiabilité des 78 DKR ainsi qu’au talent de son navigateur professionnel François, que nous avons introduit auprès de lui, que ce succès est à la clé. Avec humilité et patience, le duo fait son entrée parmi les plus belles performances de l’édition, et s’offre même la victoire dans l’épreuve de navigation du jour.
Bravo à tous nous équipages pour vos magnifiques performances du jour (P9, P15, P23, P31 et P32). À la veille de la journée de repos, quoi de mieux pour aborder sereinement la deuxième semaine ?



9 Janvier — Hai'l
Ils ont remis ça !
Valentin et Mathieu gagnent leur deuxième étape en catégorie H3 avec l’étape marathon Al Ula - Hail. De quoi les mettre en jolie position, presque à égalité avec le premier, à la veille de la deuxième semaine de course. Cette jolie performance vient récompenser une belle semaine de Dakar faite de tout ce qui rend cette épreuve belle et intense.
Bravo Messieurs. Votre performance, ainsi que celles des concurrents de GPX et Sanjay Takale rendent fière l’équipe qui vous accompagne et travaille à vos côtés.
10 Janvier — Rest Day
〽️ Qui a parlé de journée de repos ?
Les équipes Compagnie Saharienne sont au travail pour que les clients repartent avec toutes les armes possibles pour cette deuxième semaine de course. Pierrick, Erwan, Stéphane, Maxime(s), Régis, Philippe, Sébastien et Dominique ont été à l'oeuvre comme il se doit et tout est parfait pour repartir ce matin !
Ils ne sont pas les seuls : Anton et Yana, les photographes d'Actiongraphers, sont venus immortaliser notre journée ! 📸
➡️ La vidéo de l'assistance de chez Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️


11 Janvier — Al Duwadimi
Depuis les sables marocains jusqu’aux dunes de l’Empty Quarter, l’aventure de l’équipe GPX à nos côtés a tout d’exceptionnel.
Une découverte du rallye-raid pour cette équipe chevronnée du monde de circuit et de l’historique qui se déroule à merveille. Les équipages ont franchi avec une facilité déconcertante les pistes cassées de la première semaine du Dakar et mènent désormais leurs Land Cruiser dans les dunes de l’Est saoudien.
Ils font leur course aux portes du top 20 au général, sur plus de 96 engagés dont nombre d’ultra-spécialistes. Bravo à eux, et maintenant keep pushing jusqu’à la ligne d’arrivée, nous comptons sur vous !
12 Janvier — Al Duwadimi
Oops... They did it again!
Valentin et Mathieu signent leur troisième victoire d'étape parmi la catégorie H3 sur ce Dakar 2025 ! Leur duo étincelant a volé au dessus des dunes...
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ils reprennent la tête de la catégorie au classement général. Une performance qui réjouit toute l'équipe Compagnie Saharienne qui les entoure et s'associe à celle de nos autres pilotes qui remplissent 30% du top 10 du jour, toutes catégories confondues !
Une journée magnifique qui restera dans toutes les mémoires.
➡️ La course exceptionnelle du 100 DKR Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️


13 Janvier — Riyadh
Les jours passent sur le Dakar et semblent couler avec toute la facilité du monde sur Sanjay Takale. D'un flegme à toute épreuve, et fidèlement accompagné de son navigateur-couteau suisse Maxime Raud, la paire enchaine les spéciales avec une précision et une envie qui ne cessent de grandir.
Légende du rallye en Asie, Sanjay s'est risqué à entamer le rallye-raid. Grand bien lui en fasse, il a rapidement assimilé les spécificités de la discipline, grâce à Maxime et à l'équipe, et prend énormément de plaisir au volant de son Land Cruiser 78 DKR : 7e et 10e de l'étape (toutes catégories confondues) ces derniers jours.
Les deux ont même pris le temps d'aider d'autres concurrents dans les dunes. Quelle élégance Messieurs !
15 Janvier — Empty Quarter
Juste énorme !
Sur 4 secteurs de course aujourd’hui, c’est trois victoires absolues de Toyota Compagnie Saharienne, avec trois voitures différentes.
Encore une journée qui restera dans nos mémoires, c’est le travail des équipages et du staff qui est là récompensé


17 Janvier — Empty Quarter
Dakar terminé. Quelle fierté, quelle réussite !
5 Toyota au départ, 5 Toyota à l’arrivée.
Et avec un niveau de performance jamais atteint : 25% du top 20 du Dakar Classic est occupé par les véhicules Compagnie Saharienne.
L’équipe, staff et clients réunis, a fourni une prestation exceptionnelle sur ce Dakar 2025, remplie d’envie, de passion, de partage. Les mots nous manquent pour vous décrire la sensation lorsque nous attendions nos équipages sur la ligne d’arrivée avant de leur tomber dans les bras… Alors on vous laisse avec ces deux photos, le temps de reprendre nos esprits et de vous partager plus de souvenirs encore !
➡️ La vidéo du finish et du podium Compagnie Saharienne (cliquez ici) ⬅️