top of page

Dakar Classic 2024

2022_Logo_CompagnieSaharienne.png

by Compagnie Saharienne

416013032_382892410908980_3570244375690616624_n.jpg

2 Janvier — Al Ula

Coucher de soleil sur les roches d’Al Ula ce soir, depuis notre bivouac Compagnie Saharienne.

Aujourd’hui, les trois équipages clients sont allés tester leurs machines pour la première fois en configuration DKR dans les sables saoudiens. Que du plaisir, des paysages sublimes et… les premiers apprentissages de pilotage (mieux vaut en test que sur l’épreuve !).

Les marques sont rapidement prises. Les 3 tours de tests autorisés seront répartis pour chacuns d’eux entre aujourd’hui et demain afin de prendre déjà le maximum d’expérience.

En parallèle, notre équipe mécanique est à pied d’œuvre pour installer les équipements satellite et GPS de l’organisation, et tant d’autres réglages. Une très belle journée aussi de leur côté, nous avons de la chance de vous avoir, Laurent, Régis et Maxime !

Enfin, nous prenons soin de donner à nos 6 clients toutes les ficelles que nous aurions rêvé d’avoir pour leur faciliter le Dakar. C’est finalement un immense travail que d’engranger toute cette connaissance tout-terrain spécifique « Dakar »… et que nous sommes heureux de leur partager afin de rendre leur expérience pleinement exceptionnelle !

3 Janvier — Al Ula

Deuxième journée de test : terminée !

​

Aujourd’hui c’était également les vérifications techniques et… le shooting photo officiel de notre équipe avant le départ.

​

L’équipe d’Actiongraphers nous a donné rendez-vous dans un lieu sublime pour immortaliser notre team. Nous avons pris un peu de temps pour aller rouler dans les dunettes alentours… avec le sentiment d’évoluer dans un décor que même le cinéma n’oserait imaginer.

Actiongraphers-10-AG1_4514.jpg
415986810_383702537494634_7134212014120283120_n.jpg

4 Janvier - Al Ula

Toujours très heureux d’avoir les compliments des dirigeants japonais de l’équipe officielle Toyota Auto Body. Ces derniers nous ont à nouveau félicité pour nos Land Cruiser dont ils adorent suivre les aventures et qu’ils viennent régulièrement observer sur le bivouac…

​

Un grand merci à eux et bienvenue chez Compagnie Saharienne, vous êtes ici chez vous !

5 Janvier — Al Ula

Jour 0 - Prologue : ça passe et ça attaque !

​

Nos 3 équipages se sont lancés ce matin, tous avec une appréhension bien normale, dans la grosse centaine de kilomètres de prologue pour ouvrir ce Dakar 2024.

​

Une appréhension bien vite oubliée par les obligations qui sont les leurs quand on s’engage sur la plus belle course au monde. Heureusement, cela fait des mois que nous les préparons et tout s’est bien passé sur ce prologue.

​

Si des ajustements restent à faire, notamment sur le point clé de la communication intra-cockpit et avec tous les instruments à leur disposition, nos équipes s’en sortent tout de même parfaitement bien et les Toyota 78 Compagnie Saharienne version DKR sont au rendez-vous… surtout quand il s’agit de rattraper un peu de retard, comme vous pouvez l’admirer sur cette photo d’Olivier et Christophe en spéciale ce matin !

​

On rentre dans le vrai demain, avec une journée de 600 kilomètres.

DK24-81379-3.jpg
IMG_1884.JPG

6 Janvier — Al Ula - Al Henakiyah

Jour 1 - Une mise en route des plus honorables !

​

Nos trois équipages sont partis ce matin avec l’envie de bien faire. Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Tout au long de la journée, alors que du côté assistance nous suivions pas à pas leurs chevauchées respectives, nous avons été bluffés par de très jolies performances… qui n’auront plus qu’à devenir parfaitement régulières

​

Ainsi Michaël et Philippe (766) ont connu un petit souci de calage kilométrique ce qui fait que leur rythme de régularité, parfaitement tenu, de retrouvé décalé d’une dizaine de secondes de la cible… Même constat avec une addition un peu plus légère pour Thierry et Guillaume (743) qui se sont régalés tout de même !

​

Enfin, Olivier et Christophe (760) ont fait une excellente mise en route : 13èmes en deuxième portion (sur le podium de leur catégorie)… ils seront cependant ralentis suite à un choc important dans une saignée masquée par la poussière d’un concurrent.

​

Demain est un autre jour, les compteurs sont (presque) remis à zéro avec une motivation intacte pour nos 6 clients !

9 Janvier — Al Duwadimi - Al Salamiya

Une journée particulière pour nos équipages qui ont vécu hier soir leur premier bivouac en autonomie. On oublie le confort du camping-car (pour les plus chanceux de la course), et on (ré)apprend à plier sa tente pour tous ! Pas une mince affaire quand on a déjà plusieurs milliers de kilomètres de course dans les jambes.

 

Mais la motivation reste intacte et le plaisir de partager un bivouac à l’ancienne passe au-dessus du reste.

​

Nos véhicules, eux, sont exactement comme on les attend. La préparation assurée en collaboration avec Cap33 Automobile est absolument impeccable et résiste sans broncher aux nombreux kilomètres de cailloux et autres crevasses qui se présentent sous le nez de nos Land Cruiser... Comme l'indique la superbe 10ème place du jour de l'équipage VALTAT / GELÉE !

DK24-81379-13.jpg
DK24-81379-34.jpg

10 Janvier — Al Salamiya - Al Hofuf

Étape 4 - Sur les chapeaux de roues !

​

Après le bivouac marathon de la nuit dernière, nos trois Land Cruiser 78 sont repartis pour une belle étape sablonneuse à travers l’Est saoudien.

Alors que l’on continue d’avancer en direction du Rub-al-Khali et que les dunes grimpent en intensité, ce sont nos 6 clients qui se régalent… avec des temps qui frisent la très belle performance pour certains.

​

Thierry et Guillaume, qui n’avaient pas fait une seule étape de Dakar il y a 5 jours, terminent 7eme aujourd’hui et remontent encore au général à la 18eme place ! Tout aussi honorable, Philippe/Mica et Olivier/Christophe continuent à apprendre vitesse grand V, respectivement en 30e et 29e place du général sur 77 encore classés Évidement, c’est grand sourire pour tous à l’arrivée, une journée de plus dans la boîte.

​

On ne lache rien car c’est sur leur extrême fiabilité et sur l’absence d’erreur de pilotage que se joueront les plus beaux souvenirs de ce Dakar 2024… qui est encore long.

12 Janvier — Subaytah, 48h chrono

Depuis le sublime bivouac de Subayrah, au cœur de l’Empty Quarter, jusqu’à Riyadh, voilà 3 jours exceptionnels que nous venons de vivre !

Les équipages Compagnie Saharienne 743 (Thierry / Guillaume) et 766 (Mica / Philippe) peuvent avoir le sourire jusqu’aux oreilles : ils ont vaincu la fameuse étape de 48 heures avec beaucoup de plaisir et de sportivité… Tous continuent à grappiller des places au classement général alors qu’ils sont déjà très bien placés !

​

Olivier et Christophe, eux, ont vécu une aventure avec un grand A… Sautant trop rapidement une dune cassée à haute vitesse, ils sont parvenus à tordre le pont avant de leur Land Cruiser DKR ! S’en est suivie une journée qui les a finalement réjoui tant elle représente ce qu’est le rallye-raid : camion-balai, rencontre des autres galériens de la journée, retour en pleine nuit au bivouac… Voilà le plein de souvenirs de fait !

​

En les attendant, Compagnie Saharienne a monté une opération logistique consistant à transporter dès son retour le véhicule jusqu’à Riyadh pour faire la lourde opération mécanique de suite et permettre à la voiture de rouler au plus tôt… C’est donc chose faite grâce à notre équipe mécanique (Laurent et Maxime de Cap 33 automobile et notre Régis national) : les clients retrouveront donc le 743 et le 766 pour entamer la deuxième semaine de la plus belle course au monde… pour notre plus grand plaisir !

DK24-81379-19.jpg
Actiongraphers-19-AG3_2166.jpg

13 Janvier — Riyad, Rest Day

15 Janvier — Al Duwadimi - Hai'l

Une 8ème étape de bouclée et pas des moindres… il s’agissait de la plus longue de ce Dakar 2024 !

​

Ce soir, nos vaillants équipages sont arrivés les traits tirés. Pour le 743 et le 760, encore une journée de progression au classement avec une insolente 15ème place pour ces premiers, déjà 3ème rookies du Classic… on leur souhaite encore le bonheur de grimper au classement !

​

Malheureusement, Michael DENIS perd lui 3 précieuses places au général après s’être perdu dans son épreuve de navigation, mais grâce à Philippe, son binôme hors-pair, cela devrait aller de nouveau dans le bon sens ces prochains jours !

DK24-81379-23.jpg
DK24-81379-11.jpg
DK24-81379-11.jpg

16 Janvier — Hai'l - Al Ula

De retour de l’étape 9 pour nos 3 équipages Compagnie Saharienne et déjà bien des anecdotes à nous raconter avant que nous attaquions les check-up des voitures…

​

À commencer par Thierry et Guillaume qui ont eu la bonne et sympathique idée de vouloir aider un concurrent bien ensablé… sans succès tant ce dernier était empêtré dans son fesh-fesh… et dans son abnégation à se faire sortir par un autre véhicule quand seul un camion aurait pu l’aider. Notre équipe 743 est tout de même vite repartie et continue son Dakar de rêve, s’offrant même le luxe de grappiller une place supplémentaire au classement général : 14ème ! Messieurs, prudence et rigueur pour ces 3 dernières étapes et le bonheur sera à la clé…

​

Olivier et Christophe, eux, ont eu un réveil plus difficile. Après le secteur routier en moyeux débrayés ils ont, involontairement bien sûr, continué leur piste en 2 roues motrices ! Résultat : deux ensablements dignes de ce nom et encore un plein de souvenirs à ramener à la maison. Ils sont de retour le sourire jusqu’aux oreilles !

​

Enfin, Philippe et Michael continuent sur le rythme tranquille qui fait leur marque de fabrique depuis le début de ce Dakar. Même si quelques places se perdent au général, c’est tout de même un classement honorable pour deux parfaits débutants de la conduite TT. Nous sommes surtout très fiers du travail accompli par Philippe qui défie les éléments pour aller accrocher son rêve… on y est presque et c’est tout ce qui compte !

​

Demain, c’est une jolie boucle autour de Al-Ula qui attend nos clients, avec probablement une fenêtre ouverte sur ce que propose l’Arabie de plus majestueux.

17 Janvier — Al Ula - Al Ula

Une étape 10 des plus sublimes sur ce Dakar, comme attendu hier soir… Les « dromadaires pas comme les autres » (merci Dakar Rally pour la jolie tournure !) ont encore fait une belle étape aujourd’hui.

​

Cependant, elle ne fut pas des plus aisées : Thierry et Guillaume (743) ont vécu un ensablement et une crevaison ! Quand on connaît la rigueur qu’exige une course de régularité, il y a de quoi redouter ces deux événements coup sur coup… heureusement nos deux vaillants s’en sortent sans encombre, et reviennent même au bivouac avec les yeux qui pétillent de voir qu’ils maintiennent leur position dans le top 15 du Dakar Classic. Voilà, s’il était encore nécessaire de le dire, une performance reflet de la fiabilité de nos véhicules associée au sérieux et à l’écoute de nos clients.

​

Un cocktail gagnant Olivier et Christophe (760) ainsi que Michael et Philippe (766) concluent eux une journée des plus satisfaisantes. Ces deux équipages ne sont pas venus jouer avec le classement mais plutôt apprendre la conduite (et se faire plaisir !), ce qui marche plutôt très bien à deux jours de l’arrivée… déjà ! Et oui, car Yanbu et son finish camp nous tendent les bras dès demain pour une arrivée vendredi…

DK24-81379-32.jpg

18 Janvier - Al Ula - Yanbu

Déjà l'heure des premiers bilans... 

 

Compagnie Saharienne a été plus que mise à l’honneur par les équipes de France Télévisions… Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu présenter l’équipe au travail, le concept du Dakar clé-en-mains, et nos véhicules qui sont allés au bout du Dakar 2022 comme du 2024 sans faillir !

​

Grand merci à Gael Robic et son équipe ! On a hâte de les retrouver à nouveau sur le bivouac, ils produisent un travail de grande qualité.

​

L'interview est à retrouver en version complète en cliquant ici !

19 Janvier — Al-Ula - Yanbu

DAKAR 2024 : LES 3 TOYS SUR LE PODIUM… VOILÀ QUI EST FAIT !

​

Nos 3 équipages Compagnie Saharienne terminent le Dakar Classic 2024 avec une immense fierté. Nous sommes, toute l’équipe qui les entoure, extrêmement fiers de leurs parcours respectifs. Ils ont appris, ils se sont découverts, et surtout ils se sont fait plaisir…

​

Quelle satisfaction pour la Compagnie Saharienne !

Actiongraphers-64-AG4_8103.jpg
bottom of page