top of page

Carnet de bord - Reconnaissances Babyboomer's Adventure 2023
Hommage à Yann Duffillot, créateur de l'évènement brutalement décédé en Octobre 2022

Étape 1 | Marrakech - Lac Bin el Ouidane

 

L’équipe recos 2023 a quitté Marrakech en début de matinée sous un temps colérique !

​

Les palmiers éclairés en contre-jour et les nuages noircis par l’orage ont bientôt laissé place à des rayons de soleil puissants et des coups de zef tout aussi vigoureux. Peu à peu, les sommets enneigés de l’Atlas se révèlent et nous rappellent que demain, nous traverseront cette splendide chaîne de montagne. Mais pour patienter, cette première étape est loin d’être un banal hors d’œuvre. Entre des petites routes sinueuses et autres points de vue pépites qui arrivent au rythme des montagnes gravies ce jour, les participants rentreront sereinement et rapidement dans ce que le Maroc propose de plus vivifiant. Pour couronner leur arrivée le soir de cette entame du Babyboomer’s Adventure, ils seront certainement ébahis par l’immense lac turquoise de Bin El Ouidane vers lequel ils serpenteront doucement avant une nuit au pied des grandes blanches.

​

Étape 2 | Lac Bin el Ouidane - Erfoud

​

Pour ce début de deuxième étape, la blancheur de la neige se mélange aux eaux turquoises du lac de Bin El Ouidane. Alors que nous nous élevons rapidement au-dessus des nuages, les bas-cotés rocheux et les sapins laissent place à un par-terre de neige dont les limites sont tout simplement infinies. Nous voilà déjà au septième ciel, où nous franchissons successivement trois cols culminants chacun autour de 3000 mètres.

​

Les montagnes ocres caractéristiques du Sud marocain se révèlent progressivement. La fraîcheur, de mise en ce mois de décembre, sera pour autant parfaitement supportable en mai pour les participants et leurs véhicules. En fin de journée, nous terminons l’Atlas avec les Gorges d’Amesker, un goulot d’étranglement rocheux aussi imposant que ténu... inoubliable.

​

Tout juste à sa sortie, la route d’Erfoud nous mène droit vers le désert, déjà. Les premières dunettes se révèlent alors que les palmiers font de nouveau leur apparition sous un soleil couchant magnifique. Ça y est, nous sommes bien dans le Sahara… Quoique la victoire du Maroc en coupe du monde et les scènes de liesse qui s’en suivent nous rappellent que ce pays vit aussi une passion énorme et débordante pour le sport ! Bravo à leur équipe !

​

Étape 3  | Erfoud - Erfoud

​

Pour notre entrée dans le désert marocain, quoi de mieux que d'aller saluer les plus hautes dunes du Maroc ? Mais pour les gagner, encore faut-il les rejoindre par les pistes dont Yann nous a transmis le secret... Direction donc pour commencer l'extrême Est du territoire, jusqu'à cette immense palmeraie, gorgée d'eau, dont se souviennent avec émotion tous les Babyboomer's déjà passés par cet endroit hors du temps.

​

Tout juste sortis, les pistes sablonneuses obliquent plein Sud et nous mènent inexorablement vers les fameuses montagnes de sable fin. Quelques slaloms à travers de vastes cratères et, au détour d'un passage de crète, voilà déjà Merzouga qui se révèle.

​

Véritable poche de sable d'une quarantaine de kilomètres de long, elle nous accompagnera le reste de la journée. On en longe le versant Est, puis Sud, et enfin Ouest grâce à une belle piste très roulante, qui termine à l'ombre des palmiers...

​

On vous y voit déjà, les Babyboomer's 2023, en train de profiter de ces palmeraies féériques pour se poser et admirer le panorama avec les compagnons d'aventure !

​

Étape 4  | Erfoud - Erfoud

​

L’étape des grands espaces.

​

Partis d’Erfoud sous un temps d’orage, nous obliquons aujourd’hui plein Sud, direction l’un des joyaux du raid Babyboomer’s : la passe de Marech. Pour la rejoindre, il nous faut traverser des kilomètres de désert « ouvert ». Le tableau nous entourant est d’une grandeur absolue, et les montagnes noires drapées de sable d’or ferment au loin ces vues à couper le souffle. Nous trouvons probablement là ce qui est de la liberté à l’état pur. De là à s’imaginer sur Mars… il n’y a qu’un tour de roue…

​

Finalement, au bout de cet infini, notre passe émerge de la brume ambiante. Véritable goulot d’étranglement au coeur d’une barrière de montagnes infranchissables, elle est pour le moins paradoxale. En contraste total avec le reste de cette journée des grands espaces, elle offre une multitude de petits plaisirs du désert dans un endroit si confiné. Roches orangées prenant la lumière, caravanes de centaines de dromadaires, palmiers luxuriants vert émeraude, sable fin et porteur dont les saignées nous mènent où elles veulent…

​

Au bout de la passe, un immense chott blanc éclatant nous fera progressivement reprendre un cap au Nord, afin de retrouver Erfoud au soir de cette 4ème journée. Longeant les dunes zébrées par le vent et les monts noircis par le temps, nous imaginons, encore quelques instants, avoir quitté la Terre pour un voyage cosmique… Lunaire !

​

Étape 5 | Erfoud - Erfoud

​

Une dernière incursion dans le Sahara avant de le quitter dès demain... Eh oui, nos promenades passent décidément trop vite. Alors, comme à notre habitude, nous profitons comme il se doit de cette dernière belle journée autour d'Erfoud.

​

A commencer par un magnifique lever de soleil qui déchire un ciel dont les nuages ont des allures de soucoupes volantes. Cela tombe bien, le road-book nous emmène aujourd'hui à l'Escalier Céleste puis à la Cité d'Orion, deux constructions architecturales dignes d'une autre planète, posées en plein désert et dont les lignes sont visibles à des dizaines de kilmoètres à la ronde.

​

Alors que le soleil court vers son zénith d'hiver, nous poursuivons notre route direction Errachidia à travers un jolie passe entre deux montagnes escarpées. Des nuées d'enfants nous attendent pour accompagner notre passage, et au détour d'un petit virage nous surplombons leur beau village d'ocre entouré des palmiers luxuriants.

​

Enfin, la route Sud vers Erfoud nous mène sur des plateaux très roulants jalonnés d'oued ensablés qui réjouiront assurément les participants de mai prochain. Encore une belle partie de plaisir en perspective afin de clôturer la partie sablonneuse (avec parcimonie, bien entendu !) de ce Babyboomer's 2023.

​

Étape 6 | Erfoud - Boumalne Dades

​

Comme à l'accoutumée, une étape au profil montagneux se démarre tôt la matin. Éblouis par une nuée orange et un ciel à la limite du violet, nous en profitons pour immortaliser notre équipe de recos en photo. Heureux et sereins, nous laissons Erfoud derrière nous pour quelques mois...

​

Si encore quelques dunes barkhanes et autres acacias bordent la piste roulante que nous empruntons ce matin, la place est rapidement laissée à un relief qui s'accidente à mesure que nous le gagnons. Voilà donc le massif du Djebel Saghro et ses paysages de création du monde qui s'annonce.

La piste s'élève, se rétrécit et gagne en intensité. Les bas-côtés se transforment en falaises dont l'oeil humain peine à mesurer la grandeur. Surplombant l'enchevêtrement de montagnes, nous nous croirions presque sur un petit nuage...

​

Enfin, la douce descente vers Boumalne Dades nous raccroche à la civilisation. La suite de l'épopée marocaine en Coupe du Monde fait flotter nombre d'étoiles dans les rues. La nuit tombée, c'est à la nôtre, d'étoile, à laquelle nous pensons très fort. Elle brille au-dessus de cette ville depuis le 23 octobre dernier et nous a offert une magnifique aventure que l'on a hâte de vous partager.

​

Étape 7 | Boumalne Dades - Marrakech

​

Nous y voilà donc. La reconnaissance de l'ultime étape du Babyboomer's 2023 est pour aujourd'hui. Alors que la ville de Boumalne se réveille à peine d'une nuit plus que festive, nous cinq prenons la piste une dernière fois, afin de boucler l'aventure. A nouveau, un lever de soleil bon à fracturer n'importe quelle rétine s'élève dans le ciel marocain, comme si quelqu'un là-haut avait envie de peindre un tableau tout juste indescriptible d'élégance...

​

Route vers l'Ouest, puis piste au Nord. Le schéma est simple et ô combien sympathique... Les lumières du jour courent à toute vitesse sur le flanc des montagnes et illuminent les plans d'eau qui jonchent notre chemin. Nous prenons de l'altitude, mais moins qu'à l'aller. Le paysage se fait donc plus verdoyant et certainement moins enneigé !

​

La descente finale nous mène tranquillement vers une région plus urbaine, puis finalement jusqu'à atteindre Marrakech. Et déjà les souvenirs de la semaine se bousculent : les eaux turquoise de Bin el Ouidane, la neige immaculée du Haut-Atlas, les sables d'or de Merzouga, les roches noires de Marech, la Cité d'Orion orangée aux premières heures du matin... Mais aussi, le regard des bergers marocains, le sourire de leurs enfants, la silhouette des berbères... Déjà, un manque soudain s'installe. Mais il est vite rattrapé par le bonheur d'avoir parcouru 2.000 kilomètres à travers un pays qui porte le partage, la rencontre et la convivialité dans ses veines.

​

Cher Maroc et cher Babyboomer's Adventure, à très bientôt pour partager ce moment tous ensemble.

​

Merci Yann.

​

Érick, Didier, Alain, Arnaud & Lucas.

​

 

bottom of page